Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Marie-Rachel Brulé
September 16, 2019
Active Nature, Curious Nature, Foody Nature

An afternoon on the farm!

A beautiful summer day and you do not know what to do? The region is filled with small nuggets to discover. Whether you go a long way or not, there is always a route that fits your schedule.

J’ai d’abord débuté ma journée chez Canard Goulu . En début de matinée, le temps est calme dans ce petit coin reculé de la ville. J’ai pu profiter de la quiétude et la beauté des lieux en marchant tranquillement dans les sentiers qui séparent les enclos des différents animaux sur place. Un temps magnifique pour prendre de belles photos, avec les reflets du soleil qui entrecroisent les arbres et la rosée du matin qui brille sur le sol. Méconnu pour moi pendant un moment, cet endroit est maintenant un de mes préférés. Il fait  partie de mes endroits favoris pour un futur pic-nic. À noter qu’il y a une boutique sur place où vous pouvez vous procurer les produits de l’entreprise et ainsi les déguster sur la terrasse. Je suis convaincue que vous serez charmé vous aussi par cet emplacement agréable.

Par la suite, je me suis déplacée chez la Miellerie Prince-Leclerc . Curieuse d’en apprendre d’avantage sur leur entreprise, j’ai pu discuter avec l’une des propriétaires, Mme Hélène Prince. Au moment de ma visite, ils étaient à l’étape de l’extraction du miel dans les ruches pour éventuellement utiliser leur récolte et fabriquer leurs produits chouchous. Avec les années, l’entreprise s’est spécialisée dans les produits naturels à base de propolis, mais également dans la mise en marché d’un miel 100 % naturel et non pasteurisé. Dans les prochaines semaines, leur boutique sera bien garnie de ces merveilleux produits, mais pour l’instant nous nous devons d’être patients! Si vous désirez effectuer un arrêt à la miellerie, on vous conseille de téléphoner avant de vous rendre, car les propriétaires sont bien occupés!

Mon troisième arrêt fût à la Boutique d'artisanat de la Gare du Cercle des Fermières de Saint-Agapit . Ouverte d’avril à octobre et située à l’abord de la piste cyclable, cette petite boutique est remplie de confections faites à la main. J’ai pu constater la variété de produits de qualité qui étaient vendus sur place. Linges à vaisselle tissés, chandails en tricot pour enfant, catalogne et plus encore. Les dames sont accueillantes, et j’ai pu les voir à l’œuvre sur les grandes machines à tisser, car leur local est situé au même endroit. Je vous invite à aller les encourager.

J’ai repris la route et je me suis rendue au Kiosque des Grands Jardins . Situé à Saint-Gilles, ils offrent une grande variété de fruits et légumes frais de leurs jardins et d’autres producteurs du Québec. Comme le temps des petits fruits est en pleine apogée, j’ai profité de ma présence sur place pour me procurer des bleuets. Délicieux et sucrés, c’est la parfaite collation pour continuer la route! Pour les plus gourmands, la Crèmerie d’Élodie vous offre des délices glacés et c’est possible de les agrémenter de leurs coulis de fruits maison. Pour moi, c’est un arrêt inévitable lorsque je suis dans le coin. Et honnêtement, à voir le stationnement qui se rempli à vue d’œil à chacune de mes visites, je ne suis certainement pas la seule à adorer cet endroit!

Prochain arrêt, Le Parc de la chute Sainte-Agathe . L’endroit parfait pour me reposer après la route! La petite plage, en bordure de la rivière, est parfaite pour s’installer et lire un livre en toute quiétude. Incontournable de Lotbinière cette année, j’ai compris pourquoi. Quelques sentiers dans la forêt sont aménagés pour ceux qui désirent faire de la randonnée. Ils ont également une programmation estivale diversifiée disponible sur leur site Web.

Pour le dîner, j’ai fait demi-tour et je suis retournée près de mon point de départ.  C’est au Restaurant Larry que j’ai terminé mon périple. Bien implanté depuis plusieurs années au cœur du village de Saint-Agapit, ce restaurant familial offre un menu varié qui plait à tous. Dans mon cas, toutes mes visites à cet endroit ont toujours été concluantes. Je vous le recommande sans hésiter.

Bien que mon aventure se soit terminé de cette façon, il restait tout de même une foule de possibilités si j’avais décidé de continuée ma route. En voici quelques exemples :

  1. J’aurais pu continuer en direction de Saint-Sylvestre, puis aller profiter d’un après-midi au Domaine du Radar  faire un parcours d’hébertisme, profitez des jeux d’eau, des sentiers de vélo de montagne ou participer à une visite guidée des vestiges militaires.
  2. J’aurais également pu rester dans les environs de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, puis prendre la route pour effectuer le Rallye des chemins Craig et Gosford  offert en balado diffusion.

En bref, plusieurs options s’offraient à moi, car il y a toujours quelque chose à faire en Lotbinière !

Mon avant-midi fût très agréable, pas trop long et pas trop court, cet itinéraire est parfait pour les curieux et les gourmands comme moi qui aiment prendre le temps  profiter et découvrir sans passer la journée complète dans leur voiture!

Comments (0)