Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Curious Nature

We are the plains

Vivre Icitte
Written on August 1, 2021

The Lumineau sisters of Vivre Icitte went on an adventure to discover each of the 5 circuits making up the We are Lotbinière project! Follow them and discover the Lotbinière region from a whole new angle!

Ce parcours de 36 km à travers les plaines de Lotbinière commence peu avant l’entrée du village de Saint-Agapit . Au bout du petit chemin de terre, nous arrivons dans l’antre de Gaston Couillard, le chef de la table champêtre du Domaine de L'Oie Toquée , projet qu’il nourrit avec sa famille. Dans l’enclos attenant la charmante grange, qui sert de cuisine, de restaurant et même de chambre d’hôte, les chèvres et les lamas se laissent approcher sans retenue. Bien sûr, les produits locaux sont à l’honneur dans les assiettes!

La piste cyclable est accessible sur place, on prend donc nos vélos pour rejoindre la gare de Saint-Agapit . À l’époque, cette ancienne voie ferrée permit de développer le commerce régional. La gare sert aujourd’hui au cercle des fermières qui y tient sa boutique d’artisanat.

Sur la rue Principale, la Boucherie Les Viandes de Chez Nous , et son voisin le restaurant de style Steakhouse Angus Zone , permet de se régaler de bonnes viandes Angus AAA.

Le circuit nous mène ensuite chez Hélène et Mario, qui ont créé la Miellerie Prince-Leclerc il y a plus de 40 ans. Apiculteurs chevronnés, ils seront ravis de vous parler de leurs produits, dont le propolis, fabriqués à partir de miels provenant de Lotbinière.

De Saint-Agapit jusqu’à Dosquet , on traverse des paysages ruraux à perte de vue, tantôt bucoliques, tantôt grandioses, où l’agriculture est omniprésente.

Arrivées au cœur de la municipalité de Dosquet , nous faisons une pause méritée dans L’Ancien magasin Général où l’on vend des crèmes glacées. Cette bâtisse en brique rouge reflète le passé commercial du village.

On quitte cette municipalité pour s’enfoncer davantage dans les terres, où on finit par trouver les Grandes Tourbières, impressionnantes plantations en milieux humides.

Ce circuit est fini, mais rendez-vous à Sainte-Agathe-de Lotbinière  ou ailleurs pour en débuter un nouveau!

Les Soeurs Lumineau

DÉCOUVREZ VOUS AUSSI LES CIRCUITS COMPOSANT LE PROJET NOUS SOMMES LOTBINIÈRE!

NOUS SOMMES LOTBINIÈRE