Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

This article is for demonstrative purposes only. As such the information contained therein may not be up to date.

Top alcohols ideas of the territory

The Lotbinière region has several alcohol producers on its territory. We also have a tourist course dedicated to them. (Alcohol Route). I gathered for you, my top 5 of the best stops of the summer to discover the alcoholic specialties of here!

1. La confrérie Microbrasserie

Saint-Antoine

La Confrérie est une petite brasserie artisanale annexée à un verger de pomiculture située à Saint-Antoine-de-Tilly. Aménagée directement sur le verger sur une belle terrasse extérieure, on y sert en période estivale des bières fruitières artisanales. Les créations uniques du maitre brasseur sont la recette des différentes récoltes du verger, qui cultive également des petits fruits. Unique en son genre, cet endroit idyllique gagne en popularité avec les années. Certaines bières sont tellement populaires, que les provisions s’envolent en une soirée seulement ! Leurs nouveautés sont ajoutées au fur et à mesure sur leur page Facebook. Suivez celle-ci, et goûtez l’originalité !

2. La Vallée Bleue

Val-Alain

Cette entreprise, située à Val-Alain, se spécialise dans la transformation de bleuets et de canneberges. Ils produisent leurs propres alcools avec les fruits qu’ils cultivent (vin de bleuets, mistelle de bleuets, mistelle de canneberges). Dans le décor enchanteur de leur bleuetière, une terrasse pour adulte a été aménagée pour pouvoir déguster leurs délicieux produits en toute quiétude. Un espace pour enfant avec mini fermette, trampoline et module de jeux est également aménagé sur place pour que tout le monde y trouve son compte. Comme ils transforment leurs produits directement sur place, il sera éventuellement possible de visiter les installations et de se procurer leurs différents produits dans leur nouvel espace boutique qui devrait ouvrir sous peu. En plus de l’alcool vous pourrez également vous procurez d’autres produits transformés tels que vinaigrette, beurre de petits fruits et même la viande de leurs animaux élevés directement sur place. La Vallée Bleue  est définitivement un endroit à ne pas manquer !

3. La Charloise

Lotbinière

La Charloise est une entreprise d’exception située à Lotbinière. On y fabrique des vins ainsi que des rosés qui sont tous médaillés et bien reconnus. Les propriétaires ont débuté la plantation de divers petits fruits en 1998, puis avec passion, ont transformé leurs récoltes en produits alcoolisés. Aujourd’hui, il est possible de se procurer leurs produits en se rendant directement sur place pour vivre l’expérience unique de la Charloise.  Vins, rosés, confitures, gelées et sirops sont fabriqués minutieusement  avec des ingrédients de qualité. Faites un arrêt à cet endroit reconnu, et profitez-en pour vous procurez un excellent vin local pour votre prochain souper entre amis !

4. Domaine Small

Sainte-Agathe

Unique en son genre, le Domaine Small produit des raisins de table, du sirop d’érable, du sirop de merisier (bouleau jaune) ainsi que de l’alcool (vin rosé, blanc et rouge). Tous les produits offerts par le Domaine sont certifiés biologiques. Sur place, vous pourrez très bientôt vivre une expérience hors du commun et déguster différents produits issus des de leurs productions. Les produits ont tous une touche boréale qui surprend et nous donne un petit goût de revenez-y. Laissez-vous tenter !

5. Cidrerie Saint-Antoine

 Saint-Antoine-de-Tilly

Incontournable dans la région encore cette année, la Cidrerie Saint-Antoine se démarque par ses différents produits issus de la transformation de la pomme qui ont gagné plusieurs prix prestigieux dans divers concours québécois et pancanadien. Ils se distinguent d’abord par la certification biologique de leurs 10 variétés de pommes. Sur place, on peut faire l’autocueillette de pommes. Un espace boutique intérieur est également aménagé pour accueillir les gens et effectuer des dégustations de cidre, de mousseux et de mistelles. Notez que leurs cidres est également disponible en fût dans différentes microbrasseries dans la province et leurs produits dans différents points de vente. C’est une belle découverte pour les amateurs de la pomme.