Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Top ideas of wayside crosses to see

The road crosses are present throughout the landscape of the MRC de Lotbinière. Indeed, each of the 18 municipalities has these facilities of believers who were far from parish churches. The municipality of Saint-Gilles, for example, has nine. They were also used to indicate the way. Each is very unique and its own story is too. Going to see them allows you to reconnect with the traditional spirituality of our region or simply to admire the imposing beauty of these parts of our heritage. I invite you to go and recharge your batteries or visit them all thanks to the website https://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/repertoire-des-croix/. In the meantime, let us show you some of our favorites.

1.La croix blanche illuminée de Sainte-Croix

Sainte-Croix

Photo Credit Gérald Arbour (2019)

Les croix illuminées en permanence sont plus rares au Québec. Nous avons la chance d’en avoir une dans un des quatre villages de notre région qui bordent le fleuve Saint-Laurent. En effet, elle-même le surplombe et donne un aspect grandiose à ce haut de falaise.

Emplacement : 6620, route Marie-Victorin (132), Sainte-Croix.

2. Le crucifix de Lotbinière appelé «Le calvaire du Saint-Eustache»

Lotbinière

Photo Credit Gérald Arbour

En 2021, la restauration de ce crucifix ancestral s’est terminée. Quel bonheur! Il a même un panneau d’interprétation pour plus d’informations plaisantes. L’occasion est parfaite pour le visiter dans un des plus beaux rangs de la région. Celui-ci parait dans le circuit Nous sommes...la seigneurie du projet de circuits touristiques Nous sommes Lotbinière! Procurez-vous un passeport et améliorez votre liste de trésors à chasser, dans notre région.

Emplacement : 571, rang Saint-Eustache, Lotbinière.

3. La croix celtique de Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Sainte-Agathe-de-Lotbinière

La croix dans une intersection de deux routes de Sainte-Agathe-de-Lotbinière est bien spéciale. Elle rappelle le style des catholiques irlandais. Ceux-ci ont laissé un gros morceau d’histoire dans cette partie de la région. Pourtant la signification de cette croix s'est opérée plus tard, en 2000. Elle sert en fait de commémoration à cet héritage! Elle est riche d’informations sur l’immigration irlandaise avec ses gravures et son panneau d’interprétation.

Emplacement : 2789 route Saint-Pierre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

4. La croix décorée de Dosquet

Dosquet

Photo Credit J. Harvey (2014)

Le plaisir du regard que donne cette croix est unique. Elle est entourée de belles décorations adorables. On l’appelle affectueusement «Mère Nature», un surnom évoquant plein de beaux sentiments. Passez la voir de près, vous ne le regretterez pas! Vous pourrez en plus vous arrêter au restaurant le Saint-Octave , non loin. Il est un bijou de ce village!

Emplacement : 225, route 116, Dosquet.

5. La croix éloquente de Saint-Flavien

Saint-Flavien

Photo Credit Solange Harvey (2014)

Oui, celle-ci en raconte beaucoup. Une échelle, un marteau et des tenailles la décorent. On les appelle «les instruments de la Passion». Ne sont-ils pas ceux qui ont construit l’église et de ce fait l’Église avec un grand E? Mais, ils témoignent aussi sans doute de la passion des gens travaillants de ses alentours. Des gens au grand cœur… Venez sentir cette énergie! 

Psst! Un coin de paradis pourrait se trouver sur votre chemin! Une ferme de légumes biologiques délicieux et abondants : Les jardins du Bois de l’Ail !

Emplacement : 1382, rang du Bois-de-l’Ail, Saint-Flavien.

6. Le crucifix noir et blanc de Saint-Janvier-de-Joly

Saint-Janvier-de-Joly

Photo Credit Nathalie Turcotte

Un honnête coup de cœur! Un spectacle à la fois pur et minutieux. Le noir et le blanc nous en mettent de toutes les couleurs dans ce coin de Saint-Janvier-de-Joly . Et juste à côté se présente un deuxième coup de cœur. L’entreprise Bleumiel où il y a tant de richesses savoureuses à découvrir! Allez-y en famille!

Emplacement : 1464, rang 1 et 2 Ouest, Saint-Janvier-de-Joly.

Pour en découvrir un peu plus sur la richesse du tourisme religieux de notre région!

CLIQUEZ ICI!