Nature Active, En vedette

Stéphane Bourque
Stéphane Bourque Tourisme Chaudière-Appalaches
Rédigé le 24 février 2020

Y’a pas longtemps ! C’est la réponse que j’aime répondre le plus souvent possible à la question suivante : C’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois ? Puis là, je suis parti en quad.

Pas mal tout le temps, ça te fait sortir de ta zone de confort, et en plus, ça garde jeune. Donc, quand on m’a offert l’opportunité de faire une sortie quad d’hiver en groupe, j’ai répondu oui sans hésiter. C’est ainsi que je me suis retrouvé à La cache à Maxime  à Scott pour un petit séjour en vue d’une escapade en quad.

Quad - Hiver 2020 - passerelle Beshro

Jour 1 (Scott <- ->Saint-Sylvestre, environ 95 km) : Voir le trajet

Aujourd’hui, l’objectif de la journée est de faire un aller-retour entre La cache à Maxime  à Scott et le Domaine du Radar à Saint-Sylvestre.

Au départ, on emprunte le sentier 60 jusqu’à l’intersection du sentier 429 qu’on prend en direction de St-Marie-de-Beauce. Ce sentier nous fait traverser la ville et passer par le Domaine Taschereau – Parc nature , le parc écologique le plus inondable au Québec ! Tout de suite après, la passerelle multifonctionnelle de Sainte-Marie d’une longueur de 678 pieds nous permet de traverser la Rivière Chaudière en toute sécurité.

Quad - Hiver 2020 - 429 ouest
Quad Hiver 2020 - neige - Jour 1
Quad - Hiver 2020 - passerelle Beshro - Jour 1

Le sentier 429 qui mène à Saint-Sylvestre est plutôt varié nous offrant de vastes champs à perte de vue, des vallons et des paysages en montagne, jusqu’à traverser des érablières … C’est juste un peu dommage que la température était relativement douce, les nuages bas et la neige de la partie. Cela a fait en sorte que malgré que cette journée nous offrait un superbe sentier, les conditions n’étaient pas optimales pour une sortie en quad ainsi que pour apprécier les magnifiques paysages que cet itinéraire offre habituellement.

Sur le sentier 429, en direction de Saint-Sylvestre, un magnifique relais en bois rond, en l'occurrence le Club des Montagnards, est l’endroit privilégié pour une pause et pour un repas en chemin pour y déguster une cuisine familiale. Comme l’endroit est plein aujourd’hui et que le temps est compté, on décide de continuer notre route jusqu’au Domaine du Radar.  C’est ici qu’on prend une pause bien méritée, et qu’on va faire notre arrêt bouffe au restaurant du Domaine du Radar.  Cet endroit est reconnu par sa luge autrichienne avec ses deux pistes de 2.3 km, la familiale et la Kamikaze pour les plus téméraires. Le retour par le même trajet nous ramène dans le confort de la cache à Maxime pour y passer la soirée et la nuitée.

Quad - Hiver 2020 - forêt - Jour 1
Quad - Hiver 2020 - vue de groupe - Jour 1
Quad - Hiver 2020 - cache à Maxime

Jour 2 (Scott -> Saint-Anselme -> Saint-Henri -> Scott, environ 95 km)

Aujourd’hui, le ciel est complètement dégagé. Youppi! Et il fait…moins 24 degrés celsius. Pas trop grave, car nous sommes habillés en conséquence.

Le sentier #60 entre Scott et St-Anselme nous fait passer par la campagne avec des grands bouts droits dans des champs magnifiques qui permet de voir les paysages tout blancs très loin et aussi de tester nos habiletés ainsi que la machine. Le sentier était un peu enneigé et la sensation de se sentir louvoyer dans les traces des quadistes précédents est incroyable. Vraiment cool !

À mi-chemin, on traverse une super belle forêt de conifères, avec plein de courbes dans cette section. C’est parfait car cela nous fait ralentir et on peut apprécier la beauté de  tous les arbres remplis de neige. Vraiment beau !

Notre pause dîner se fera au Normandin de Saint-Anselme.  Rien de plus facile, on le trouve sur le trajet et des affiches nous indiquent les directions pour s’y rendre.

Quad - Hiver 2020 - champs - ciel bleu - église
Quad - Hiver 2020 - forêt - arbres enneigés
Quad - Hiver 2020 - champs - ciel bleu

Après s’être réchauffés au restaurant et avoir repris des forces lors d’un bon repas, on repart en pm pour conclure notre escapade de 2 jours et revenir à La cache à Maxime.

Avoir eu plus de temps, nous aurions continué sur le sentier #60 jusqu’à Saint-Henri pour prendre en direction de Saint-Lambert sur le sentier #30 et ensuite le sentier #358 (juste avant l’autoroute 73). Passé St-Isidore, on aurait repris le sentier #60 pour revenir à La cache à Maxime.

Je sais, je n’ai vu qu’une infime portion des 2 300 kilomètres qu’offre la région de la Chaudière-Appalaches pour la pratique du Quad en hiver. C'est pas mal certain que ça va me prendre moins de temps avant d'effectuer ma 2ème sortie quad en Chaudière-Appalaches. Et retourner explorer et m'amuser dans tout ce qu’a à offrir la région.

Ça va juste me prendre des bottes un peu plus chaudes ou mieux choisir ma journée. Puis les poignées chauffantes, bien c’est cool en moto, au début de la saison estivale ou plus tard à l’automne, mais sur un quad l’hiver, c’est un « must ».

Enfin, je résumerais ma première sortie quad ainsi :

Quad - Hiver 2020

Dès les premiers kilomètres, je me suis senti  comme si j’avais 14 ans sur mon mini-trail honda 49 cc, même en plein hiver à -24 °Celsius. Avec un sourire accroché dans’face, comme c’est pas possible.

Puis, La cache à Maxime ?

Exemplaire. Des chambres confortables au décor urbain et un service irréprochable de l’arrivée au départ jusqu’au restaurant sur place. Un endroit idéal comme point central le temps d’un week-end quad en Chaudière-Appalaches !

Texte : Stéphane Bourque
Photos : Stéphanie Allard

Mon baptême de Quad

Quad en Chaudière-APPALAches

CONSULTEZ LA SECTION QUAD

EXPÉRIENCE

Une sortie en quad sur deux jours dans les secteurs de la Beauce et de Bellechasse. Près de 200 km de pur plaisir.

LE QUAD EN CHAUDIÈRE-APPALACHES

La région dispose d'un enneigement exceptionnel qui permet en de parcourir un peu plus de 2 300 kilomètres de sentiers en hiver et près de 1 900 kilomètres durant les autres périodes de l'année.

Les sentiers entretenus et balisés par 18 clubs de quadistes offrent une signalisation de qualité ainsi que la possibilité de faire des trajets en loupe ou en marguerite, sans jamais circuler deux fois dans le même sentier.

AUTRES ITINÉRAIRES CROISANT CERTAINES SECTION DE NOTRE SORTIE

Entre Beauce et Lotbinière : 1 jour - 130 km

En Bellechasse : 1 jour - 105 km

Beauce-Etchemins : 1 jour - 190 km

Commandez la carte quad gratuitement ici!