Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Pascale Lemay
March 14, 2022
Foody Nature

End of the sugar season

The months of March and April are a delight for families because it is the time of year when the sugar shacks in our regions go up in flames to welcome us with pea soups, maple hams, pancakes, syrup and more! There is no age to appreciate a good lick of taffy under the mild temperature that announces the coming thaw!

Après deux ans d’absence, rien ne pouvait nous faire manquer notre visite familiale à la cabane à sucre cette année! Pas même…la tempête annoncée! De gros flocons tombaient et enneigeaient les collines du début de la chaîne des Appalaches. Vous devinez donc dans quel coin nous avions pris rendez-vous! À la Cabane à sucre du Père Normand , bien évidemment.

Située en plein cœur de la municipalité de Saint-Sylvestre , sur la route Montgomery, elle profite d’un emplacement géographique avantageux avec environ 7 000 entailles! Les paysages sont magnifiques et, non loin de là, vous avez la possibilité de faire perdurer votre activité en vous rendant à la base de plein air du Domaine du Radar pour une descente en luge autrichienne. Attention, tout comme le repas à la cabane à sucre, les réservations sont obligatoires.

Notre réservation était planifiée pour le dîner. Nous sommes arrivés une bonne demi-heure plus tôt pour profiter du site et visiter les installations. Curieux de nature, nous avons toujours le goût d’en apprendre plus sur la fabrication du sirop d’érable; ce délicieux nectar si indispensable à nos racines culturelles profondes. En tout bon Québécois, il y a toujours une canne à disposition dans nos maisons! Le propriétaire Yvan Drouin et sa conjointe Kathleen Hogan sont fiers de leur entreprise familiale et prennent plaisir à nous prodiguer des précieux détails sur le processus de fabrication du sirop.

D’ailleurs, Yvan nous présente son tout nouvel équipement : une machine qui réalise un processus d’osmose permettant de conserver le liquide sucré de l’eau d’érable et de l’envoyer directement à la bouilleuse. Il semblerait que ce soit la machine dont tout producteur de sirop ne peut plus se passer! Derrière nous trônent 2 grandes cuves pouvant contenir près de 2 500 litres chacune. La bouilleuse, de grande dimension également, nous impressionne par sa prestance! Il faut être un fin connaisseur pour manier ces outils avec précision et produire LE sirop qui fera fondre nos cœurs.

Toutes ces informations nous ont donné faim! On se dirige vers la salle de réception pour prendre place et piquer une bonne jase avant de recevoir notre délectable nourriture. Au menu : pain frais, soupe aux pois, jambon, œufs, patates au four, fèves au lard, crêpes, pâté à la viande, oreille de crisse, sans oublier le café! Ça sent bon et on est carrément dans l’ambiance avec la musique thématique. La grande salle, toute de bois, nous plonge dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. En plus, nous avons le bonheur d’être servis par les enfants des propriétaires. Charmants et efficaces, ils sont un beau petit plus à l’expérience!

Une fois notre repas englouti, c’est l’heure de la fameuse palette de tire sur la neige. N’est-ce pas merveilleux par ce jour de gros flocons? Une poudreuse flambant neuve pour garnir les bacs à neige! De plus, c’est sous un gazébo, à l’abri des intempéries, que vous pourrez vous sucrer le bisou. On profite du paysage et on ouvre nos papilles sans avoir les inconvénients de dame météo. Nos filles, de part le gazébo, ont reluqué les balançoires non loin de là. On s’y dirige pour donner deux, trois élans à celles-ci!

Ce fut un moment très agréable, dans un lieu enchanteur. Nous avons été merveilleusement bien servis et la nourriture était plus que délicieuse. Sans contredit, nous avons également appris de nouvelles choses en lien avec la fabrication du sirop, une preuve que cette industrie ne cesse, elle aussi, d’évoluer!

Pour passer un agréable repas des sucres en famille, c’est à la Cabane à sucre du Père Normand que ça se passe!!!

Vous aimeriez en apprendre un peu plus les repas
des sucres de la Cabane à sucre du Père Normand?

C'EST PAR ICI!

 

Comments (0)