Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Curious Nature

We are ... the forest

Vivre Icitte
Written on August 1, 2021

The Lumineau sisters of Vivre Icitte went on an adventure to discover each of the 5 circuits making up the We are Lotbinière project! Follow them and discover the Lotbinière region from a whole new angle!

Ces 37 kilomètres qui sillonnent le Centre-Ouest de la MRC de Lotbinière sont parfaits pour  rencontrer des producteurs très accueillants et faire le plein de bons produits de chez nous !

Dès l’arrivée à Laurier Station , on se doute que cette ville rurale vit au rythme des trains. La gare est toujours en fonction et les rails séparent la municipalité en deux. On part d’un bord pour rejoindre les rangs 3 et 4 de Saint-Janvier-de-Joly où nous traversons de nombreux blocs boisés, terres d'accueil pour les ruches de Bleumiel . Huguette et Maurice, deux charmants cultivateurs, nous font visiter leurs jolis champs bien entretenus de petits fruits tels que la camerise, le bleuet et la baie d’argousier, qui donne des arbustes oranges magnifiques! Suite à votre séance d'autocueillette, il faut absolument goûter les produits transformés, dont le fameux Caramiel.

Un peu plus loin, à Val-Alain , nous nous rendons à la Ferme maraîchère Deschênes où nous rencontrons Cindy et Yannick, jeunes producteurs de légumes qui savent transmettre leur savoir-faire avec générosité. Ils ont fait de l’ail et de tous ses dérivés leur spécialité! Après avoir flatté les lamas, nous avons droit au fameux pain au chocolat, délicieux, cuisiné sur commande par Yannick.

En continuant notre route sur le 3e Rang de Val Alain, on peut apercevoir une impressionnante cannebergière en fleur. Ce sont les sols sablonneux, souvent humides, qui permettent la production de canneberges à cet endroit et on a hâte de voir les petites baies rouges en surface à l’automne!

La Ferme Mépat est également un endroit qui vaut le détour pour la famille, avec ses nombreuses bêtes : lapins, porcelets, poney nain et même un émeu rigolo ! En plus de la vente de viandes variées, pâtés, saucisses et de produits transformés, le grand jardin permet la production de légumes. Bref, on remplit nos paniers, en plus d’encourager des cultivateurs impliqués. La gentille propriétaire Mélanie nous invite même au marché local qu’elle organise sur place les dimanches d’été.

À quelques kilomètres de là, on retrouve La Vallée Bleue - Distillerie . En saison, l’autocueillette de bleuets est un incontournable ici. Mais Mysa et Roch ont su se réinventer toute l’année en créant une gamme de boissons alcoolisées uniques et une belle boutique bien garnie. La vue paisible de la terrasse qui surplombe le champ est l’endroit idéal pour siroter un gin tonic entre amis.

Dans un champ voisin, ils élèvent aussi des vaches, de race Texas Longhorn, reconnaissables à leurs grandes cornes.

Elles pâturent tout près du  pont couvert Caron, construit en 1942, et qui est encore utilisé pour traverser la Grande Rivière du Chêne.

Ce circuit s’arrête sous ce petit pont mais n’hésitez pas à pousser votre visite dans ce petit coin de Lotbinière, en allant déguster les chocolats Nyma à Joly , par exemple!

Les Soeurs Lumineau

DÉCOUVREZ VOUS AUSSI LES CIRCUITS COMPOSANT LE PROJET NOUS SOMMES LOTBINIÈRE!

NOUS SOMMES LOTBINIÈRE