Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

May 26, 2020
Active Nature

Browse Lotbinière on foot

It's sunny, it's hot, summer is already knocking on our doors! With the experience of the past few months, we have only one desire, to leave the house! The last weekends have been beneficial at this level. The weather accompanied us and made the outdoor outings much more pleasant. Now is the perfect time to connect with nature and breathe the fresh air! I jumped at the opportunity to explore Lotbinière on foot on the magnificent trails available!

Le sentier de la rivière du Chêne secteur de l’Embouchure
Leclercville

Ce sentier, c’était notre première destination! Un magnifique 4,2 km qui longe, comme son nom l’indique, la rivière du Chêne et qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Au total, nous avons marché environ 8,4 km car le parcours n’est pas une boucle. On doit donc, à la toute fin, revenir sur nos pas. Le paysage est tellement beau qu’on pourrait faire l’aller-retour  plusieurs fois sans jamais se tanner d’arpenter la forêt, la rivière et le canyon avec nos yeux! 

En effet, plusieurs points de vue vous permettent d’admirer les falaises du canyon de la rivière du Chêne. Saviez-vous que ceux-ci renferment de petits coquillages blancs déposés au fond de la mer de Champlain il y a près de 10 000 ans! Notre expédition nous a permis d'apprendre ce fait incroyable!

Des panneaux d’interprétation nous renseignent un peu plus sur les activités commerciales qui se déroulaient à Leclercville à l’époque. On peut y lire que des draveurs sillonnaient la rivière du Chêne! Impressionnant non? Des toilettes sèches et des aires de repos vous accommodent en cas de besoin et permettent de prolonger le temps passé dans ce magnifique endroit. Au final, nous sommes restés près de 2 h 30. Le sentier est bien balisé et représente le lieu idéal pour l’observation de la faune et de la flore! Lors de notre passage, les têtes de violon étaient à leur apogée! Cela ajoutait une petite touche particulière au paysage!

Une fois terminé, quel bonheur d’emprunter la Route des Navigateurs  pour le retour à la maison. Évidemment, tant qu’à passer devant, autant arrêter à la boulangerie artisanale  Croûte et Brioche  pour s'acheter un délicieux pain aux noix. Miam! Puis, j'avoue qu'à toutes les fois que nous réalisons ce trajet, nous faisons le plein au casse-croûte de la Boucanerie Del Tonio . On se laisse facilement tenter par leurs délicieux menus et la vue sur le fleuve que nous procure le quai de Lotbinière.  

Le sentier de la rivière du Chêne secteur des Trois-fourches
Leclercville


Ne vous m’éprenez pas, il y a bien deux sentiers de la rivière du Chêne! Oui, oui! Les deux sont situés à Leclercville mais sont bien différents. Alors que celui du secteur de l’Embouchure se prend par le Moulin du Portage ou le Parc de l’Île, celui du secteur des Trois-Fourches se prend par le rang du Castor et propose 15,6 km de sentier. Encore une fois, on y longe la rivière du Chêne, mais avec des points de vue complètement différents. Ici, on s’enfonce dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière ; une terre publique ayant conservé tous ses atouts naturels. Lors de notre balade en famille, nous avons pu observer : érablières, prucheraies, barrage de castors, falaises et plages. À notre grand étonnement, nous sommes tombés vis-à-vis une jolie perdrix par deux fois! On a pu profiter de cette sortie pour discuter du cycle de la vie de la grenouille avec les enfants car nous avons eu l'occasion de voir des oeufs dans les petits marais. Le barrage de castor nous a fasciné ainsi que le changement de paysage à son approche. On ne pouvait douter de sa présence par la vue des arbres ayant été bien grignottés. 

Les amateurs d’ornithologie pourront s’en donner à cœur joie dans ce secteur! Nous avons eu le privilège d'admirer une toute jeune famille de Bernaches du Canada! Notez qu’il y a également la présence des tortues des bois et que la bande riveraine est protégée afin d’assurer la survie de cette espèce animale bien fragile!

Ce sentier est particulièrement amusant avec son petit pont de corde et son épitaphe unique! Au final, nous avons complété le 15,6 km et sommes revenus par le chemin forestier pour réaliser par nous-même une boucle (avec le retour par le sentier forestier, on approchait du 20 km). Cela représente un bon 4,5 heures de marche! Pas besoin de vous mentionner que nous avons extrêmement bien dormis cette nuit-là!

Le sentier de la rivière noire
Saint-Agapit

Pour terminer nos expéditions dans les sentiers pédestres de la région de Lotbinière, nous avons décidé d’opter pour un plus petit parcours pour compléter notre fin de semaine! C’est avec le sentier de la rivière noire de Saint-Agapit que nous avons conclu cette série de randonnées. On parle d’un 2,5 km qui longe la rivière noire. Décidément, les rivières faisaient partie de notre thématique du « week-end »! La beauté de ce sentier, c’est qu’on peut y pratiquer le géocaching! Près d’une dizaine de caches sont disposées dans ce sentier. C’est idéal pour animer les sorties en plein air avec les enfants. Je vous confirme que même les (pré) ados ont adoré!

Enfin, dans Lotbinière, on a des supers beaux sentiers à explorer. Si vous êtes comme moi et que vous en avez assez d’être à l’intérieur, c’est un excellent moyen de remettre votre moral au « top » et de vous remettre en forme! Faites d'une pierre deux coups! 

Pour plus d'information concernant les autres sentiers disponibles dans la région

CLIQUEZ ICI!

Comments (0)