Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Curious Nature

Getting away from Lotbinière is easy!

Pascale Lemay
Written on June 5, 2020

Do you miss the southern beaches? Do you dream of collecting shells barefoot and hair blowing in the wind? I assure you, you don't have to travel 5,000 kilometers, waste 4 hours on an airplane flight or even spend 3,000 dollars. Yes, we have a solution to make you live this wonderful experience at a lower cost. It's possible to have a truly memorable moment just 15 minutes from Quebec! Let me tell you about this memory of our “To live for real” weekend with your families and friends in the days to come!

C’est un fait, les plages du sud sont bucoliques, mais celles du fleuve Saint-Laurent le sont tout autant! Je dirais même qu’elles sont tout simplement remarquables…et beaucoup…beaucoup moins loin! Par une belle journée ensoleillée, nous avions le goût de marcher le long d’une plage, cheveux au vent et de ramasser des petits coquillages riquiquis. Nous désirions partir en quête d’une petite activité pas compliquée qui nous procurerait un immense sentiment de légèreté.

Saint-Antoine-de-Tilly est le lieu par excellence si vous désirez vous adonner à cette expérience. Le sentier des Amis du Marais longe le fleuve Saint-Laurent sur plus de 9 kilomètres. Vous avez besoin d’apporter une GROSSE chaudière pour vos enfants, parce que vous allez revenir avec une masse de coquillages…et peut-être aussi une tonne de petites roches…et peut-être aussi toutes sortes d’autres trésors qu'ils trouveront...ou que VOUS trouverez hihi!

Bon, me voilà qui saute des étapes! Le début de cette aventure ne commence pas sur le bord du fleuve, mais à la Fromagerie Bergeron . Si vous ne la connaissez pas, il faut ABSOLUMENT que vous la découvriez. Nous nous sommes arrêtés acheter un cornet trempé dans le chocolat! Ils offrent 8 délicieux trempages dont mon préféré : celui CABANE À SUCRE!  Ça va bien mieux pour entamer une activité quand on a le bedon plein non? Après avoir sucré nos bisous, on se rend au parc municipal de Saint-Antoine-de-Tilly qui est situé dans le secteur Les Fonds. Un petit endroit, rien de bien grand, juste assez pour que ça soit sympathique et invitant. Un lieu absolument charmant offrant quelques panneaux d’interprétation et une descente direct au fleuve. On peut y stationner notre véhicule et déguster notre délicieux pique-nique (même si vous avez mangé le dessert avant, comme moi)!

L’accès est gratuit et l’endroit vous promet une balade mémorable! À noter que le quai de Saint-Antoine-de-Tilly est situé à quelques pas et propose un point de vue différent! Rendu à cet emplacement, il faut faire abstraction de votre montre et profiter du paysage à 2000 %. On voit nos voisins du comté de Portneuf (l’autre bord du fleuve), les bateaux de marchandises, les pêcheurs passionnés et les coquettes maisons du littoral! Plusieurs espèces d’oiseaux virevoltent à proximité de nous. Dommage que nous n’ayons pas pensé d’apporter nos jumelles! C’est certain que la plage du fleuve, ce n’est pas du sable fin couleur orangé. Cependant, c’est un million de petites roches qui brillent et qui deviennent une nouvelle source d’attraction en plus des petits coquillages!

Cette sortie nous fait oublier le temps, on s’accroupit avec les enfants et on examine tout ce qui se trouve près de nos pieds!  Le vent nous souffle un petit air chaud au visage, on se sent en vacances! C’est un moment simple qui fait du bien et qui arrive à surpasser les tracas du quotidien.

On revient donc à la maison avec les doigts tous sales, les souliers un peu boueux (parce que nous nous sommes aventurés au bord de l’eau un peu quand même!), le coffre de la voiture rempli de toutes sortes de choses et le sourire aux lèvres! Vous pensez que ça fini là? Bien voyons! En arrivant à la maison, les enfants doivent prendre soin de leurs nouveaux TRÉSORS! On sort les sauts d’eau et on nettoie tous ces petits bijoux marins!

Ce qui est merveilleux, c’est qu’on peut y retourner souvent, souvent, souvent! Je vous l’ai dit, ce n’est pas loin. En plus, tout près de cet endroit se trouve la Ferme la Rosée du Matin qui s’active à construire un mini-golf, le Verger de Tilly et la Confrérie Microbrasserie qui permettent l’autocueillette et la dégustation de bières artisanales fruitières, les circuits patrimoniaux de Saint-Antoine-de-Tilly, la crêperie Du côté de chez Swann avec ces succulentes crêpes bretonnes, la Route des Navigateurs , etc. À vous de créer votre itinéraire parfait!


 Attention de ne pas oublier que le sentier des Amis du Marais est accessible à marée basse seulement. Il est donc important de vérifier l'état des marées avant de vous déplacer!

Pour plus d'information concernant les autres sentiers disponibles dans la région

CLIQUEZ ICI!