Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Pascale Lemay
May 17, 2021
Active Nature

Reunion mission with the Moulin du Portage

Our last shows in a crowded hall already go back several, several, several months! I don't know about you, but I really miss it! Exchange a tchin-tchin, a giggle, and devote 100% of our attention to a performing artist for a few hours to come out of it… completely transformed!

Dans la région de Lotbinière, nous avons un endroit tout spécial pour y vivre un moment comme celui-là! Si je vous parle du Moulin du Portage , ça vous dit quelque chose? Oui, le Moulin du Portage, c’est une tonne de choses à la fois!

  • Une richesse historique : Ce bijou caché en plein coeur de la nature datant de 1816 a déjà célébré ses 200 ans. Cet ancien moulin à farine seigneurial pouvait être actionné par la force du vent ou par celle de l'eau! Une petite exposition est accessible à l’étage (lorsque les mesures sanitaires le permettent).
  • Un témoin patrimonial : Son architecture unique provenant des siècles passés nous en met plein la vue. Sa maçonnerie de pierres est impressionnante. Sa porte de bois massif et son vitrage typique se retrouvent sur plusieurs photos de touristes ayant foulé l’endroit. Il est classé monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1964!
  • Une salle intime : Le Moulin du Portage dispose d’une salle de spectacle intime et chaleureuse de 170 places. Son intérieur tout de pierres et de bois diffuse une atmosphère rassembleuse et crée une intimité et une proximité unique avec les artistes qui montent sur sa scène.
  • Un point de vue naturel qui émerveille : Il est construit sur une presqu'île ceinturée par la rivière du Chêne coulant au pied de majestueuses falaises. L’endroit possède une terrasse et un vaste terrain muni d’aires de repos! Il est reconnu par les motocyclistes, les cyclistes et les voyageurs comme un endroit bucolique pour y déposer son panier de pique-nique!
Le Moulin du Portage
Le Moulin du Portage
Le Moulin du Portage

Vous voyez? Le Moulin du Portage c’est toute une icône pour la région de Lotbinière! L’expérience commence avant même de s’y rendre, car comme je vous l’ai dit, c’est un bijou caché. Le mot "caché" n’y est pas pour rien. Il faut savoir qu’il existe pour le trouver, ça fait partie de son charme! Cela fait déjà quelques paragraphes que je vous parle de l’endroit. Sûrement, vous posez-vous la question sur la raison de ce blogue puisque sa salle de spectacle n’est pas encore ouverte? Voilà, nous savons d’ores et déjà, qu’il y aura bel et bien une saison 2021, qui débutera un peu plus tard qu’à l’habitude! Yeah! En attendant de renouer avec ce lieu créateurs de souvenirs, j’avais le goût de lui rendre un hommage en m’y rendant pour l’admirer et profiter de son vaste terrain et de ses aires de repos!

Le Moulin du Portage
Le Moulin du Portage

Dans le cadre de cette escapade, notre point de départ était le sentier de l’Embouchure qui se prend par la route 132, aussi nommée Routes des Navigateurs , tout près du pont de Leclercville . Lors de notre passage, c’était l’éphémère période de collecte des têtes de violon. En parcourant ce sentier intermédiaire de 4.2 km à l’aller, nous menant directement au Moulin du Portage , nous avons eu l’occasion de croiser des randonneurs éclectiques : un groupe de mamans et leurs bambins en corsage, un couple d’âge mûr cueillant avec soin les têtes de violon, des personnes seules qui s’adonnaient à ce moment de détente avec leur chien, etc. On peut donc dire que la clientèle qui utilise ce sentier est très différente d’une rencontre à l’autre!

Curieux de l’histoire des moulins de la région? Ça tombe bien, plusieurs panneaux d’informations historiques relatent les faits du passé. Le long du sentier, on passe très près de la rivière. Nous nous sommes arrêtés et avons profité de ce moment pour se faire une compétition amicale de rebonds avec les roches plates qu’on retrouve au bord de l’eau. Miraculeusement, j’ai gagné ce concours, sans maîtriser aucunement la technique. Ce fût un véritable coup de chance, car je vous le confirme, tous mes autres lancés étaient de maximum 2 rebonds, donc rien d’impressionnant!

Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure

En continuant notre route, nous avons fait la connaissance d’un mystérieux insecte d’un bleu éclatant! Il a retenu notre attention quelques instants, se démarquant aisément de ses colocataires du moment. Lors de votre passage, vous remarquerez des boîtes noires accrochées aux arbres. Des cabanes d'oiseaux penserez-vous? Non, des maisons pour les chauves-souris, inusité n'est-ce pas? Un beau geste pour préserver ces espèces dont le nombre de leur population ne cesse de se décliner. 

Ce sentier, de difficulté intermédiaire en raison de ses montées et décentes le long de la falaise, nous offre des panoramas différents qu’on se retrouve les deux pieds dans l’eau ou alors tout en haut de la falaise!

Le point culminant de notre journée? Lorsqu’on arrive au bout de ce sentier, on tombe nez à nez avec le Moulin du Portage , ce sublime endroit qui inspire pour de multiples raisons! Pour le plus grands plaisir de vos yeux, j’ai pris BEAUCOUP de photos afin de bien immortaliser le moment en attendant de pouvoir s’y retrouver à l’intérieur de nouveau!

Sentier de l'Embouchure
Sentier de l'Embouchure

Pour bien terminer cette escapade, de retour à Leclercville , nous avons repris la voiture et traversé le pont pour se stationner au Parc de l’Île . Un petit sentier d’interprétation nous donne de plus amples détails sur les activités de l’époque à cet endroit. En plus d’être un sublime parc qui nous permet d’admirer la jonction de la rivière du Chêne et du fleuve Saint-Laurent, c’est aussi un camping municipal pour les VR! Destination très prisée, même en mai, les véhicules récréatifs y affluent dès son ouverture.

Parc de l'Île
Parc de l'Île
Le Saint-Emmélie resto-pub
Parc de l'Île
Parc de l'Île
Le Sainte-Emmélie resto-pub

Peut-être remarquerez-vous la structure en forme de phare qui trône dans le parc? Il s'agit du projet Suivez l'Étoile de mise en valeur du patrimoine maritime. Il y a 3 autres phares similaires implantés dans les municipalités de Lotbinière , de Sainte-Croix et de Saint-Antoine diffusant de l'information différente. Un circuit est disponible sur l'application gratuite BaladoDécouverte et vous donne accès à des témoignages ethnologiques!

Pour finir, nous avons commandé une grosse pizza aux oignons caramélisés et au smoked meat provenant de la Ferme Rustique au resto-pub Le Sainte-Emmélie (la spécialité de cette semaine-là), dont la terrasse extérieure trône vers le parc et donc vers le fleuve Saint-Laurent! Nous nous sommes régalés de leurs calmars frits et de leurs frites de patates douces. Un vrai régal pour le bedon comme pour les yeux, avec la vue que nous avions. À noter que ce restaurant offre des bières de la Boite à malt microbrasserie de Saint-Flavien grâce à une belle collaboration!

Le soleil sur le point de se coucher, nous nous sommes rendus quelques rues plus loin pour profiter de la tranquillité absolue pour capturer les derniers rayons du soleil sous une magnifique photo du quai de Leclercville . Tellement un bel endroit!

Quai de Leclercville
Quai de Leclercville
Parc de l'Île
Quai de Leclercville
Le Sainte-Emmélie resto-pub

Êtes-vous prêts pour la prochaine saison du Moulin du Portage?

Comments (0)